Les personnages dans la mythologie turque II




Ak Ana

Dans la mythologie turque, Ak Ana est la déesse de mer. Elle est également connue comme la déesse de la lune dans la mythologie grecque, a été fusionné en Artemis et Hécate. Elle était l'épouse de Kara Khan.
Avant la création du monde, elle était sortie de l’eau et elle a donné l’inspiration à dieu. Elle avait un corps constitué de la lumière. Elle avait des cornes qui symbolisaient le pouvoir sur sa tête. Il y avait étoiles de mer autour d’elle. Elle a donné l’âme à tous les êtres vivants.

L’étymologie: Son nom vient du mot ‘ Ağ ‘ qui veut dire débit, blanchir, éclat, se lever, monter ou descendre, créér. Ce mot peut aussi signifier être non contaminée, sans péché.

Toprak Ana

Elle est aussi connue comme ‘’ Gazar Eçe ‘’ et ‘’ Yer Ana ‘’. Elle est l’âme de l'univers. Elle est une femme forte.

Elle donne la joie de vivre aux êtres humains.



Erlik Han

Il est le dieu de méchanceté. Selon la mythologie turque, il avait fait une grande faute contre le dieu pendant la création du monde. Dieu l’a fait le maître de ce qui est sous la terre. Il a été maudit par le dieu.
Erlik Han est imaginé comme un vieil homme athlétique, qui a des cheveux frisés et en même temps il est moche. Il vit sous la terre et il est le pere de toutes les méchancetés. Il est ignorant et destructif. Il n’aime pas la paix et tranquillité.

Il avait neuf fils qui s’appelaient Karaş Han, Matır Han, Şıngay Han, Kömür Han, Badış Han, Yabaş Han, Temir Han, Uçar Han, Kerey Han. Ses filles n’avaient pas de nom.

L’étymologie: Le nom ‘Erlik’ vient du mot ‘Er’ qui signifie le pouvoir et la personne. En Bouriate , ‘Er’ veut dire ‘ qui boit du sang ‘ .

Il ressemble à ‘Şeytan’ de l’Islam.

1 commentaire: