Les personnages dans la mythologie turque I




Oğuz Kağan (Oghuz Khagan en Anglais)

Oghuz Khagan  était un Khan légendaire et semi-mythologiques des turcs. Certaines cultures turques utilisent cette légende pour décrire leurs origines ethniques.

Selon la légende, Oghuz est né en Asie centrale comme le fils de Qara Khan, chef des turcs. Il a commencé à parler quand il était né. Il a arrêté de boire du lait de sa mère après la première fois et demandé Kimiz (une boisson alcoolisée à base de lait de jument) et de la viande. Après cela, il a grandi surnaturellement rapide et que dans quarante jours, il est devenu un jeune adulte. Au moment de sa naissance, les terres des Turcs ont été chassés par un dragon nommé Kıyant. Oghuz s'est armé et est allé tuer le dragon. Il a tendé un piège pour le dragon par pendaison d'un cerf fraîchement tué à un arbre, puis a tué le grand dragon de sa lance et lui coupé la tête avec son épée en acier bronze.

Après qu’Oghuz a tué le dragon Kıyant, il est devenu un héros national. Il a formé une bande de quarante soldats. Mais sa belle-mère chinoise et son demi-frère, qui est l'héritier du trône, sont devenus intimidés par sa puissance et ont convaincu Qara Khan qu’Oghuz avait l'intention de le détrôner. Qara Khan a décidé d'assassiner Oghuz à une partie de chasse. Oghuz a appris ce plan et il a tué son père pour devenir le Khan. Sa belle-mère et demi-frère sont fuis vers la Chine.

Après qu’Oghuz est devenu le khan, il a prié Tengri (Sky-Dieu). En priant, il a vu un cercle de lumière venant du ciel, il y avait une belle fille dans la lumière. Oghuz est tombé amoureux de la jeune fille et l'a épousée. Il a eu trois fils qu'il a nommé Gun (Soleil), Ay (Lune) et Yıldız (Etoile). Plus tard, Oghuz est allé à la chasse et a vu un autre belle jeune fille à l'intérieur d'un arbre. Il l'a épousé et a eu trois fils qu'il a nommé Gök (ciel), dag (montagne) et Deniz (mer).

Les fils d’Oğuz Kağan qui ont un rôle dans la mythologie turque:

AYHAN

Il était le fils d’Oğuz Kağan ( Ay , Lune ) et il possédait un aigle avec lui. Aigle symbolisait le règne pour les anciens Turcs.

DAĞHAN

Il était le fils d’Oğuz Kağan ( Dağ , Montagne ). Il avait trois oiseaux avec lui.

GÜNHAN

Il était le fils d’Oğuz Kağan ( Gün, Soleil ). Il avait un oiseau sauvage avec lui.

YILDIZ HAN

Il était le fils d’Oğuz Kağan ( Yıldız, Etoile ). Nous avons expliqué l’importance de connaissance des étoiles dans une autre partie de notre travail.

GÖKHAN

Il était le fils d’Oğuz Kağan ( Gök, Ciel ). Il avait un oiseau sauvage avec lui comme Günhan.

DENİZHAN

Il était le fils d’Oğuz Kağan ( Deniz, Mer ). Il possédait un oiseau qui avait des yeux bleus.

GÜNHAN

Il était le fils le plus important d’Oğuz Kağan. Oğuz Kağan a décidé de donner son trône à Günhan après sa mort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire