Pourqoi l’Homme a crée des mythes ?





Le mythe raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements. [...] C'est toujours le récit d'une création: on rapporte comment quelque chose a été produit, a commencé à être.
                                                                  Mircea Eliade ( mythologue roumain)

L’Homme besoin de mythologie pour expliquer ce qui est inexplicable ou très difficile à expliquer . Nous avons toujours cherché à comprendre le mystère de notre origine et celle de l’Univers qui nous entoure. Pour expliquer la création du monde , la fondation des nations, la nature et la nature humaine, l’Homme a crée des mythes.

Les mythes ont aussi un rôle important sur la morale. Ils parlent des erreurs de nous, ils représentent des conflits conflits intérieurs à l’Homme. En psychologie, on dirait que les mythes représentent les conflits entre désirs refoulés (subconscient) et esprit (sur-conscient), l’intellect étant le (conscient).
Le mythe est une fable que l’on rattache à la réalité. En tirant l’enseignement du mythe, on passe donc de la fable à la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire