Les figures de la mythologie Turque




Le ciel et le dieu dans la mythologie Turque

Les anciens turcs ont appelé le ciel ‘’ Tengri ‘’. Ils ont pense l’espace et le ciel étaient séparés et le ciel appertenait au monde.

Les turcs ont cru qu’il y avait un pouvoir plus grand que le ciel, qui l’a créé.  C’était le dieu, et les turcs l’ont appelé aussi ‘’Tengri.’’ Ils pensaient que le dieu habitait au ciel.

D'après les anciens turcs, le dieu avait créé quatre choses: Le ciel, la terre , l’être humain et l’état.
Comme les autres réligions de l’antiquité, d’abord les turcs ont cru l’existence d’un seul dieu. Puis, leur réligion est devenue une réligion polythéiste. Donc ils ont commencé à utiliser le mot ‘’ Tengri ‘’ pour plusieurs dieux. On peut facilement observer cette realite après l’acceptation de Bouddhisme par les ouïghours.

Selon la croyance des turcs, leurs empereurs étaient les messagers de dieu. Ils ont appelé quelques empereurs comme Maodun (deuxième empereur de l’empire hunnique, qui est aujourd’hui accepté comme le fondateur de l’armée turque. ) ‘’ le fils de dieu ‘’. 



La lune
Les anciens turcs ont considéré la lune fille de ‘’Tengri’’ et de la terre. La lune leur faisait peur et en même temps ils l’ont adoré.

La lune était représentée comme une femme et comme un symbole de la nuit. La nuit est ténèbres, quand les esprits malveillants sortent de tous les trous. Selon leur croyance, la nuit, les maladies causent plus de morts. Les vols, les meurtres se font principalement la nuit.

D'autre part, les Turcs faisaient confiance à la force magique de la lune. Elle était seule lanterne de nuit.
Trois phases de la lune avaient aussi leurs signes. On croyait que la nouvelle lune symbolisait une jeune fille, lune complète symbolisait une mère et phase lunaire symbolisait l’intelligence la malheur en même temps.



Les étoiles

Les anciens turcs et Mongols ont respecté les étoiles. Selon les turcs, les étoiles avaient un effet sur le bonheur, la richesse etc. Ils ont pensé qu’il y avait une étoile pour chaque personne, et quand cette personne est morte, son étoile tombait.
Les anciens turcs connaissaient beaucoup d’étoiles, mais les étoiles les plus populaires étaient étoile polaire, gros ours pléiades. Ils ont créé de nombreuses mythes sur ces étoiles.



Canis lupus ( loup )

Le loup est le Saint animaux dans la mythologie turque. Les turcs voient canis lupus comme un animal qui n’abandonne jamais, qui aime vivre indépendamment. Cet animal peut être tué, mais il ne peut pas être emprisonné. C’est pourquoi les turcs respectent beaucoup cet animal et le regardent comme le Saint animaux.

Cet animal a trois rôles principaux dans la mythologie turque : l’ancêtre, le guide et le sauveur.
Les turcs pensent qu’une femme canis lupus était la mère de leur premier empereur.

On doit ajouter que pour les Chinois ( qui sont les ennemis les plus anciens des turcs ), le loup symbolise la cruauté et le malheur.



Le cheval

Le cheval est un animal qui a une grande importance pour les turcs. Nous pouvons observer les chevaux qui sont capables de parler, de voler dans les récits.

Selon les turcs, le cheval était créé par le vent. C’est pourquo’ils étaient rapide et puissant. Les ancient turcs avaient l’habitude d’enterrer les morts avec les chevaux.



L’arbre

L’arbre était une figure importante dans le Tengrisme. Selon les turcs, le premier homme était créé par le dieu sous un arbre. Ils pensaient qu’il y avait un arbre dans la centre de Terre.

Le fondateur de l’empire ottoman , Osman 1er a aussi vu un arbre dans son rêve avant qu’il a fondé l’empire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire