Les personnages dans la mythologie turque III


Kara Han

Selon la croyance des turcs, il était le leader des gens qui n’étaient pas nobles. Il avait dix fils et neuf filles. Le nom de l’empire Karakhanide a une relation avec Kara Han. Il signifie le contraire de ‘’ Akça Han ‘’.

Akça Han

Akça Han est un hakan ( empereur , chef de l’état ) dans la mythologie turque. Il symbolisait la faveur. Il habitait sur la montagne ‘Ak’ . Il avait un cheval blanc. Il est le symbole de la noblesse et des hakans. Son rôle était protéger l’humanité.

Son nom a la même étymologie que le nom de ‘’ Ak Ana ‘’.



Mergen Han

Il est aussi connu comme ‘ Pergen Han ‘.  Il est le savant le plus grand. Il symbolise la sagesse et la science. Il portait un arc et une flèche.

L’étymologie: Le mot ‘Mergen’ vient de la racine Ber. Ber ça veut dire archer, tireur et héros. En Mongol, le mot ‘Mergen’ signifie le savant.



Ayzıt

Elle est la déesse de la beauté. Elle est aussi le symbole de l’amour. Elle aimait se promener dans les forêts. Elle protégait les enfants et les animaux et elle donnait l’inspiration d’amour aux humains. Elle avait des filles.

L’étymologie: Le nom ‘Ayzıt’ vient du mot ‘Ay’ qui signifie la lune. Dans la croyance des turcs, la lune est le symbole de la beauté et lumière.
Elle ressemble à Aphrodite dans la mythologie grecque.

Ud Ana

Elle est aussi connue comme ‘ İnek Ana ‘. Elle est sous la forme d’une vache et elle protégait les bétails. Selon la croyance de quelques tribus turcs, elle était l’ancêtre de l’être humain.

Alma Ata

Il est un Saint très populaire dans la mythologie turque. La pomme est un fruit sacré pour les turcs, et selon leur mythologie, c’est Alma Ata qui a planté le premier arbre de pomme. La pomme est le fruit qui a la variété la plus grande dans le monde et elle est aussi le fruit le plus souvent mangé. Donc, Alma Ata est accepté comme le pere de tous les fruits.

L’étymologie: Le nom ‘Alma’ vient de la racine ‘Al’ qui signifie la couleur ‘ rouge ‘ . Le mot ‘ elma ‘ dans les dictionnaires turcs d’aujourd’hui vient du mot ‘ alma ‘.

Le nom de la ville la plus grande de Kazakhstan , Almaty vient de ‘Alma Ata’.


Manas Han

Il est un hakan dans la mythologie turque. Il est le personnage principal  de l’épopée de Manas. Il est accepté comme l’ancêtre du peuple kirghize. Il était un guerrier brave et il avait quarante autres guerriers avec lui. Sa femme, Kanıkay Hanım avait aussi quarante filles guerrières avec elle. Il a commené a se débattre à l’age de six ans. Il était relancé après sa mort.

 L’étymologie: Le nom ‘Manas’ vient de la racine Ban/Man/Yan qui signifient impressionnant. Ces racines signifient aussi tempérament.

Kazak Han

Il est un hakan dans la mythologie turque. Il est accepté comme l’ancêtre du peuple Kazakh. Il avait trois fils qui s’appelaient Bakarıs, Akarıs et Yanarıs. Ils sont acceptés commes les ancêtres de trois tribus kazakhs.

Malahay

Il est le dieu de la punission dans la mythologie turque. Son nom signifie le cavalier. 




Korkut Ata

Il est accepé comme le narrateur de la légende Dede Korkut.Il est l’ancêtre de tous les bardes. Il a inventé le premier komuz. Il a veçu très longtemps. Il connaissait les langues de tous les animaux.
L’étymologie: Le mot ‘Korkut’ vient de la racine ‘Kor/ Gor’ qui signifient le très grand, l’homme qui donne la peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire